Classement des Meilleures Méthodes de Prospection
La prospection est un élément essentiel du développement commercial pour les organisations. C'est la clef de voute de nombreuses stratégies digitales. Aujourd'hui, il est essentiel d’optimiser chaque action de prospection pour obtenir des résultats efficaces tout en gérant efficacement les ressources. Dans cet article, nous allons classer les méthodes de prospection courantes selon trois critères : le temps, le coût et le retour sur investissement.
1. Les meilleures Méthodes de Prospection si vous manquez de Temps
Le temps est une ressource précieuse, surtout pour les TPE et PME qui n'ont pas toujours une équipe dédiée à la prospection. Voici comment différentes méthodes se comparent en termes d'efficacité temporelle. En général, si vous manquez de temps pour vous développer, préférez l'envoi de newsletters auprès de vos clients et de nouveaux prospects. Envisagez ensuite seulement d'investir votre temps précieux sur les réseaux sociaux, sans y passer des heures en vous laissant distraire...
1.1 E-mailing
L’e-mailing se classe en tête des méthodes temporaires. Une fois que les listes de contacts sont établies, la mise en place de campagnes d’e-mailing est rapide. De plus, les outils d’automatisation permettent d'envoyer des e-mails personnalisés à grande échelle sans nécessiter beaucoup de temps. C'est une méthode particulièrement appréciée, car elle permet de toucher un grand nombre de prospects en un temps limité.
1.2 Réseaux Sociaux
Les réseaux sociaux offrent également une efficacité temporelle considérable. La création de contenu peut prendre du temps, mais une fois le contenu publié, il continue à attirer des prospects sans efforts supplémentaires. L’interaction avec les prospects est également rapide, facilitant des conversations instantanées.
1.3 Content Marketing & SEO
La création de contenu de qualité nécessite du temps initialement, mais, une fois la stratégie mise en place, le partage et la diffusion peuvent se faire relativement rapidement. Cette méthode nécessite une planification stratégique pour maximiser son impact dans le temps. Cette méthode est particulièrement efficace sur les secteurs B2B et les niches.
1.4 Prescription & Avis
Cultiver des relations pour obtenir des recommandations peut être long. Une fois établies, ces relations sont précieuses, mais elles nécessitent un investissement en temps significatif. Cela inclut le suivi des clients existants et la demande active de recommandations.
1.5 Prospection Téléphonique
La prospection téléphonique peut s'avérer chronophage. Chaque appel peut durer plusieurs minutes, et le taux de conversion peut ne pas être garanti. Cette méthode nécessite également une bonne préparation et une volonté d'encaisser des refus. Une première étape consiste à déléguer une partie de cette activité.
1.6 Événements et Salons Professionnels
Ces activités nécessitent des préparatifs importants, des déplacements et une présence physique qui peuvent s’étendre sur plusieurs jours. Le retour direct en termes de temps peut être très variable et souvent décevant si la conversion ne suit pas. Certaines entreprises investissent énormément financièrement et misent sur quelques jours pour décider du chiffre de l'année...
1.7 Publicité en Ligne (SEA)
Bien qu'un lancement de campagne puisse être rapide, la gestion continue, l’optimisation et l’analyse des résultats peuvent consommer beaucoup de temps au début. À moyen terme, cela peut devenir une charge de travail significative lorsqu'on cherche à optimiser finement son ROI. Il faut également noter le risque de dépendance.
2. Classement des Méthodes de Prospection selon le Coût
Le coût est une autre variable importante, surtout pour les TPE et PME qui doivent gérer des budgets limités. Voici le classement des méthodes de prospection en fonction de leur coût. Si vous n'avez pas de pétrole et que vous recherchez des idées, c'est ici que ça se passe !
2.1 Prescription & Avis
Le bouche-à-oreille et les recommandations sont des méthodes à faible coût. Cultiver des relations authentiques avec les clients demande un investissement en temps, mais souvent pas d’argent, ce qui les rend très économiques. C'est la méthde la plus adaptée à de nombreuses entreprises en phase d'amorce et qui souhaitent un développement économique sur le long terme.
2.2 Content Marketing & SEO
Bien que la création de contenu puisse nécessiter des ressources initiales, notamment en termes de main-d'œuvre, les résultats générés par une bonne stratégie de contenu peuvent compenser cet investissement dans le temps. Nous recommandons également cette piste auprès des entreprises qui ont fortement développé la publicité et qui cherchent à améliorer leurs marges et diminuer leur dépendance.
2.3 E-mailing
Les coûts d'envoi d'e-mails sont généralement faibles, surtout si l'on utilise des outils d'e-mailing à bas prix. Une campagne bien ciblée peut générer un retour élevé par rapport à l'investissement minimal en termes de coût. Cette méthode est souvent oubliée au profit des réseaux sociaux, bien qu'elle soit beaucoup plus économique et efficace.
2.4 Réseaux Sociaux
Le marketing sur des plateformes comme Facebook ou LinkedIn peut être gratuit, surtout dans sa forme organique. Cependant, les publicités payantes peuvent rapidement augmenter, donc une gestion judicieuse est nécessaire pour ne pas dépasser le budget.
2.5 Prospection Téléphonique
Cette méthode implique des coûts faibles en matériel, mais le coût réel est lié au temps de travail.
2.6 Événements et salons professionnels
Ces activités nécessitent d'importants préparatifs et peuvent être chronophages. Le retour sur investissement temporel peut être faible s'il n'est pas bien ciblé, mal préparé ou pas suivi efficacement.
2.7 Publicité en ligne (SEA)
Bien qu'un lancement de campagne peut être rapide, la gestion, l’optimisation et l’analyse des résultats prennent du temps, avec des ajustements continus nécessaires pour être efficaces. Nous accompagnons tous nos clients dans l'estimation des coûts, la mise en oeuvre et l'optimisation régulière.
3 Classement des méthodes de prospection en termes de retour sur investissement
Si vous gérez votre entreprise en bon père (ou mère) de famille, cette rubrique est faite pour vous. Et nous devrions bien nous entendre.
Sur la base de notre expertise et de nos observations, nous recommandons en général aux organisations ces actions classées de la plus efficiente à la moins efficiente en termes de ROI. Cette approche est très générale et ne peut s'appliquer directement sans une réflexion préalable de fond. Nous recommandons et proposons ainsi systématiquement à nos clients une étude du marché et un audit digital afin de déterminer les meilleures actions à conduire. Nous tenons compte des capacités d'investissement, des compétences internes et du temps disponible de l'équipe en charge des actions.
3.1 Prescription & Avis
Le bouche-à-oreille et les recommandations de clients satisfaits offrent un retour sur investissement exceptionnel, car ils ne nécessitent pas de dépenses significatives et généralement conduisent à des prospects de qualité, plus enclins à acheter. La prescription et la demande d'avis sont relativement peu gourmandes et rapportent beaucoup. Faites bien votre travail et soyez présents pour ne pas vous faire oublier. La satisfaction et l'encouragement que l'on rencontre dans cette méthode va également vous valoriser. Bref, c'est un cercle vertueux pour le business.
3.2 Content marketing & SEO
Bien qu'il nécessite un investissement initial en temps ou en ressources, le contenu de qualité peut générer des leads sur le long terme à peu de frais, consolidant l'expertise de l'entreprise et attirant des prospects intéressés. En tant que spécialistes du sujet, nous apprécions les entreprises qui se lancent avec nous dans cette aventure. Elles récoltent systématiquement les fruits de leur investissement au bout de quelques mois. Nous avons plaisir de voir les effets quotidiens très positifs du référencement naturel : la corrélation entre le chiffre d'affaires et la visibilité est systématiquement au rendez-vous. Linéaire et durable, notre méthode éprouvée et renforcée par des outils et une véritable expertise est gage d'un ROI assuré.
3.3 E-mailing
Avec un faible coût d'envoi et la possibilité de toucher de nombreux prospects à la fois, l'e-mailing bien ciblé présente un bon retour sur investissement, surtout s’il utilise des campagnes personnalisées. C'est à la fois simple et économique : en quelques opérations et en assurant une certaine rigueur dans la diffusion et le suivi des contacts, vous allez développer une efficacité redoutable pour renouveler vos commandes. C'est une excellent façon de fidéliser sa clientèle, et aussi une très bonne manière de prospecter. Nous pouvons vous accompagner jusqu'à la mise en place 100% automatisée des campagnes.
3.4 Réseaux sociaux
Le marketing sur les réseaux sociaux, en particulier l'engagement organique, peut être très rentable. Cependant, les publicités payantes peuvent varier en coût et en efficacité selon la stratégie utilisée.
3.5 Publicité en ligne (SEA)
Bien que cela puisse générer rapidement des leads, le retour sur investissement dépend fortement du ciblage et de la gestion des campagnes. Mauvaises pratiques peuvent entraîner un gaspillage de budget. Il est indispensable d'être accompagné par un expert : faites donc appel à DOOWUP ;-)
3.6 Événements et salons professionnels
Bien qu'ils puissent générer des contacts de qualité, les coûts logistiques et d'inscription peuvent réduire le retour sur investissement, surtout si de nombreux leads ne se traduisent pas par des ventes.
3.7 Prospection téléphonique
Cette méthode peut produire des résultats, mais elle est souvent moins efficace en termes de retour sur investissement, compte tenu du temps dépensé et du taux de conversion variable. Les efforts peuvent ne pas justifier les ressources engagées.
En général, pour maximiser le retour sur investissement, une organisation doit évaluer chaque méthode de manière critique et considérer l'intégration de plusieurs approches adaptées à ses objectifs et à son marché.