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Le référencement c'est quoi ?

Le référencement (SEO), ou le référencement organique, c’est une mécanique qui consiste à obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Ce qui veut dire que, dès qu’un utilisateur fait une recherche sur Internet avec des mots-clés lié à votre secteur d’activité, votre site web doit apparaître parmi les premiers résultats.  Le SEO, est l’ensemble des techniques qui permettent au site d’être mieux référencé.

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Quelle est la différence avec le référencement payant ?

Il existe plusieurs manières de référencer son site internet : avec le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Le SEA, est l’ensemble des techniques payantes qui permettront au site internet d’être en haut des résultats de recherches.  Cependant, le SEA ne prend pas en compte la qualité des sites web, si un site a acheté certains mots-clés et qu’il se retrouve en haut des pages des moteurs de recherche, rien ne garantit que le site soit de bonne qualité. 

Le SEO par rapport au SEA est une forme de publicité, comme un contenu sponsorisé, il repose seulement sur l’achat de mots-clés. L’achat de ces mots-clés se fait avec Google Ads, c’est un outil de gestion cela.  La principale différence entre le référencement naturel et payant, c’est le prix ! Avoir une stratégie de SEA revient à payer pour un mot-clé, pour être bien positionné. De plus, le SEA ne permet que d’acheter un nombre de cliques sur un mot-clé, car une foi ce nombre de cliques atteint, le site n’est plus en pole position des résultats d’une recherche.  Cependant, même si cela est rapide et efficace, sur le long terme, il vaut mieux privilégier une campagne de SEO, car il a l’avantage d’être gratuit.  L’objectif de c’est deux techniques reste cependant le même : avoir la meilleure position dans les moteurs de recherches.

Pourquoi est-ce important ?

Avoir un site qui est bien référencer, revient à avoir une meilleure visibilité. C’est-à-dire, que cela vous permet d’être plus visible sur le web et d’augmenter le trafic sur le site internet. Et tout cela est le but de chaque site web. Cependant, avoir du trafic sur son site est une bonne chose, mais il faut faire attention à avoir du trafic de qualité. Si les personnes qui vont sur votre site ne sont pas du tout intéresser, cela n’aura été d’aucune utilité. Alors, il faut viser des internautes intéressés par la thématique du site.  Pour information, un visiteur qui cherche une réponse précise cliquera à 40 % sur le premier résultat de recherche. Il est donc dans votre intérêt de tout faire pour être positionné en haut de ces résultats.  C’est un travail et un investissement sur le long terme, pas toujours facile, mais qui est durable une fois mît en place. Sinon il est possible de déléguer ces tâches à une agence de marketing digital.  Pour toute entreprise, ayant une vision d’avenir et qui veux positionner son site Internet dans les premiers résultats de recherche, il est essentiel de faire du SEO sa priorité.

Comment choisir les bons mots clé pour un référencement efficace ?

Tout d’abord, le mot-clé, c’est ce que les utilisateurs, tapent dans la barre des moteurs recherche pour lancer une recherche. Le mot-clé peut être de plusieurs formes : un mot simple ; un mot composé ; une expression ou une combinaison de plusieurs mots.  Et c’est à partir de ces mots-clés que le moteur de recherche va proposer plusieurs sites web.    De ce fait, il faut établir une liste de mots-clés qui pourrait être tapés et qui peut avoir un rapport avec votre site Internet. 

Pour bien trouver ses mots-clés, dans un premier temps, il faut lister l’ensemble des mots qui vous viennent naturellement à l’esprit. Par la suite, il faut lister ceux qui ne vous paraissent pas évidents aux premiers abords. Cela peut être fait avec un générateur de mots-clés par exemple.  Une fois ces étapes accomplies, il faut maintenant trier les mots clés et ne garder que les plus importants. Pour être sûre de sélectionner les bons mots-clés, il faut faire attention que, le mot-clé ne renvoie pas vers plein d’autre sites concurrents. Pour rappel, il n’y a que 10 places sur la première page d’un site web. C’est pour cela que parfois il, vaut mieux utiliser un mot-clé moins recherché, mais avec lequel vous aurez plus de chance d’être bien placé dans les résultats de recherche.  De plus, il est important que le mot-clé ne soit pas un terme trop spécifique ou technique, c’est-à-dire qu’il doit être à la portée de tous.

Où placer ses mots clé ?

Les moteurs de recherche attachent de l’importance aux placements des mots-clés dans un site web. Cela impact donc le positionnement de la page dans les recherches Google.  Les endroits idéals pour placer un mot-clé sont : Le titre  L’introduction  Les sous-titres Dans le contenu, environ une fois tous les 100 mots Le titre SEO, qui s’affiche dans les résultats de recherche  La méta-description : c’est une balise incluant un texte descriptif de la page web d'une longueur souvent proche de 150 caractères. Les listes à puces : énumération qui doit être utilisée comme une aide à la lecture : elle permet au lecteur de se repérer facilement dans l'article.

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Le SEO local :

Depuis quelques années, maintenant, les moteurs de recherche proposent des résultats en fonction de la zone géographique dans laquelle on se trouve. Cependant, il peut être très compliqué de se positionner sur des mots-clés très concurrentiels et génériques liés à un secteur d’activité ou à une ville (plus la ville est importante, plus la difficulté est grande).

Comment fonctionne google ?

Lorsque l’on saisit une recherche Google, en général, ce dernier va vérifier le schéma de divers signaux de site Internet, et va établir un classement pertinent par rapport à notre recherche.  La recherche avec le SEO local est qu’elle peut différente. Google en conclut que les utilisateurs qui recherchent certains types d'entreprises ont besoin de résultats dans leur région. C'est pourquoi l'algorithme de recherche locale de Google comprend un facteur de proximité. Cela s’effectue même lorsque l’utilisateur n’indique pas : « Proche de moi », dans sa recherche.             Ainsi, votre entreprise peut s'afficher en haut des pages de résultats, selon sa zone géographique. Ce qui peut conduire à davantage de clients potentiels qui découvrent votre entreprise. Il existe donc, de nombreux facteurs qui influent sur votre visibilité dans ces recherches, mais il faut garder à l'esprit que la recherche locale continue à croître et à évoluer.