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Les méthodes agiles

Les méthodes agiles, appelées aussi les méthodologies de gestion de projet. Il en existe plusieurs, qui ont toutes un point commun : elles viennent toutes du Manifeste Agile. Édité en 2001, ce manifeste AGILE a été développé par de nombreux développeurs de logiciels. Leur but, est d’améliorer leur process et de réduire leur taux d’échec. Pour faire cela, ils placent le client au cœur du projet, puis ils s’adaptent tout au long du projet.    C’est donc une nouvelle façon de voir les choses. La méthodologie agile prévoit la fixation d’objectifs à court terme utilisé dans la gestion de projets. Alors que la méthode de base prévoit la planification totale du projet, avant même la phase de développement. Le projet est donc découpé en plusieurs sous-parties, que les équipes en charge du projet se doivent d’atteindre au fur et à mesure, en ajustant si nécessaire les objectifs pour répondre au mieux à la demande du client. On parle alors de sprints. Chaque sprint ayant pour objectif de clôturer une étape du projet. Les méthodes agiles permettent donc de renforcer les relations entre les membres d’une équipe, mais aussi entre l’équipe et le client. C’est pour cette raison que la souplesse et la flexibilité sont deux forts piliers dans la méthode AGILE.

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Les méthodes SAFE ET SCRUM :

Safe et Scrum sont les méthodes agiles les plus courantes. Safe pèse 30 % dans l’agilité multi-équipe et Scrum pèse 54 % de parts de marché dans l’agilité mono-équipe.  Safe, est un cadre de développement à l’échelle d’une l’entreprise, qui utilise des principes agiles et existants. Safe, les combine donc avec un cadre organisationnel unique, qui est utilisé pour les projets à grande échelle.

Il repose donc sur 3 corpus de connaissances : Développement agile Développement de produit Lean Pensée systémique

Safe tente d’incorporer des valeurs telles que l’alignement, la qualité intégrée, la synchronisation, l’exécution du programme et la transparence. Avec ces valeurs, Safe apporte des améliorations substantielles, c’est-à-dire que le délai de livraison, l’engagement des employés, la productivité du travail et la qualité du produit, sont des priorités pour cette méthode.    Scrum, est une méthode, au sein duquel les utilisateurs peuvent résoudre des problèmes compliqués, tout en proposant de manière créative et productive des produits de la plus haute valeur possible.

Il s’appuie aussi sur 3 rôles essentiels : Product Owner,  Scrum Master, Équipe de développement

Elles permettent, de planifier, organiser, administrer et optimiser un processus. Le Product Owner (propriétaire du produit), crée une liste de tâches à effectuer, qu’on appelle Sprints.    Pour ce qui concerne le pilotage, mono-équipe, Scrum est en concurrence avec Kanban. En effet, Scrum est adapté à la gestion d’un projet plutôt unique, Kanban convient mieux lorsqu’il s’agit de la gestion de plusieurs projets. Et c’est en associant les deux, que l’on obtient le Scrumban, qui répond aux configurations les plus complexes.    Le Lean Management, est une autre méthode agile très utilisée. C’est un mode d’organisation de la production aux meilleurs coûts, qualités et délais, par le biais de la standardisation, de l'amélioration continue au travail et du flux tendu. C’est une méthode inspirée de l’entreprise Toyota. Par la suite, Le Lean Management a subi des déclinaisons dans des secteurs variés : industrie et services. Au cœur du Lean Management, il y a 3 objectifs clés : zéro stock, zéro délai, zéro défaut.   Par ailleurs, le Lean management est une méthode plus adaptée que les méthodes agiles pour des équipes qui serait peu expérimentée. En effet, le Lean Management cherche à apprendre les méthodes de production les plus efficaces et à capitaliser l'expérience. Le Lean Management se compose donc, de nombreux outils d'apprentissage qui permettent aux collaborateurs de s'améliorer au fur et à mesure.

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Comment utiliser les principes agiles pour améliorer la productivité de votre équipe ?

1. La satisfaction cliente doit être une priorité

Cela peut paraître évident, mais c’est un principe extrêmement important. Il est vrai que, pour savoir si le client est satisfait, il faut savoir l’impliquer dans le processus de développement, cela permettra d’avoir un avis correct.

2.Savoir accepter les changements

Au cours d’un projet, les besoins et l’objectif évolueront forcément et il faudra accepter ces changements sans que ce ne soit la panique. Cela ne veut pas dire non plus qu’il faut tout bouleverser à la moindre demande.

3. Assurer le plus souvent possible une coopération entre l'équipe du projet et les gens du métier

Il est important de regrouper des équipes, qu’il y est de la communication et des échanges. Il peut être intéressant de rassembler des personnes en fonction de leurs projets.

4. Construire les projets autour de personne motivées

Une équipe, qui est agile doit être motivée pour réussir. Elle a parfois besoin de temps pour se mettre en place puisqu’il faut un temps d’adaptation pour que les membres apprennent à se connaître. Si on prend l’exemple de Scrum, les tâches sont chiffrées en points qui ne correspondent à aucune valeur. Il faut donc plusieurs sprints pour que l’équipe arrive à déterminer combien de points elle est capable de produire.

5. Favoriser le dialogue

Il est essentiel qu’une équipe communique pour une bonne cohésion.

6. Adopter un rythme soutenable et constant par tous les intervenants d'un projet

Les méthodes agiles ont pour but d’aider dans la conception et réalisation d’un projet. Elles permettent de nous adapter. Maintenant, nous avons tendance à penser qu’être agile c’est tout interrompre suite à la demande d’un client, alors que c’est tout le contraire. Il faut être réactif, bien entendu, mais ne faut pas aller jusqu’à épuiser toute son équipe. Et n’oubliez pas également que le Product Owner fait partie de l’équipe, il est inutile de produire des quantités de fonctionnalités que le Product Owner n’a pas le temps de valider, ce n’est pas un rythme soutenable non plus.

Présentation des tableaux Kaban pour la gestion de projet :

Tout d’abord, l'approche Kanban est une méthode de gestion du stock qui permet de produire sur demande. L'objectif principal étant d'arriver à équilibrer la production et la demande. Cette méthode impose un système à flux tirés, déclenché par la consommation du client. C’est-à-dire que l’on produit un produit demandé que lorsqu'il est demandé selon la quantité demandée. Kanban prône la visualisation des flux de travail par le biais de ce qu’on appelle un « board kanban ». Un tableau permettant de prioriser et de suivre l'état d'avancement des tâches à exécuter.

Comment l'utiliser ?

Cela fonctionne à partir d’un système de cartes. Les cartes vont représenter les tâches à accomplir en vue de répondre à la commande d'un client. Le tableau est composé généralement de 3 colonnes "A faire", "En cours" et "Terminé". Elles sont là pour visualiser l'état d'avancement d'une commande ou d'un projet. Avec ce tableau, chacun sait ce qu’il a à faire, quand et comment.

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3 erreurs courantes en matière de méthodes agiles :

1. Ne pas changer la culture de l'entreprise :

Une erreur courante, est de ne pas appliquer ces méthodes agiles à tous les niveaux. Selon la hiérarchie de l’entreprise, il est important que tout le monde applique ces méthodes, sinon cela n’a pas d’intérêt et pourrait déstabiliser les salariés de l’entreprise.

2. Adopter les méthodes agiles de façon radicale:

Les méthodes agiles, sont aujourd’hui indispensables selon les domaines, cependant, il ne faut pas changer radicalement, son système de fonctionnement d’entreprise. La question, c’est : "quand est-ce que je dois changer le fonctionnement de l’entreprise et quand est-ce que je dois rester dans une gestion classique ?" Il faut donc faire attention à ne pas tout confondre.

3. Ne pas choisir le bon Framework :

Les framework, c’est : Scrum, Kanban, Xp… Ils ne sont pas tous adaptés à toutes les entreprises et à tous les projets. Dans certains cas particuliers, Scrum ne fonctionnera pas alors que Kanban, oui et inversement. Pour être sûr de ne pas se tromper, il est possible, d’essayer plusieurs méthodes sur un court terme afin de voir laquelle correspond le mieux aux besoins de l’organisation.